Suscribirse

Tuberculose pleurale de l’enfant : à propos de 31 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.528 
S. Khatib 1, , S. Hammi 2, H. Slimani 1, J. Benamour 1, J. Bourkadi 1
1 Service de pneumologie, Rabat, Maroc 
2 Service de pneumologie, Tanger, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose pleurale est une complication assez fréquente de l’infection tuberculeuse, notamment chez le grand enfant.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective concernant 31 enfants présentant une tuberculose pleurale, colligés au service de pneumo-phtisiologie pédiatrique, entre août 2013 et août 2015.

Résultats

L’âge moyen est de 10ans avec prédominance du sexe masculin (68 %). La notion de contage tuberculeux est retrouvée dans 25 % des cas et le tabagisme passif dans 19 % des cas. Le délai d’apparition des symptômes est inférieur à un mois dans plus de la moitié des cas. Les signes respiratoires sont dominés par une douleur thoracique dans 80 % des cas. L’IDR à la tuberculine est positive dans 75 % des cas. L’imagerie thoracique montre un épanchement pleural de moyenne abondance dans la majorité des cas. Une pleurésie bilatérale est notée dans 2 cas. Une atteinte parenchymateuse est associée dans 42 % des cas, médiastinale dans 16 % des cas et multifocale dans 6 % des cas. L’échographie thoracique faite dans 12 cas montre une pleurésie cloisonnée dans un tiers des cas. La ponction pleurale faite dans 28 cas montre un liquide jaune citrin exsudatif lymphocytaire. La biopsie pleurale faite dans 20 cas confirme le diagnostic dans les deux tiers des cas. Une thoracoscopie à visée diagnostique est indiquée dans un seul cas. Une corticothérapie orale est prescrite dans la moitié des cas en association avec le traitement antibacillaire et la kinésithérapie respiratoire. L’évolution est favorable dans la majorité des cas. Dans un seul cas, la pleurésie a nécessité une décortication chirurgicale.

Conclusion

L’atteinte pleurale de la tuberculose est fréquente chez le grand enfant. Le diagnostic rapide et la prise en charge immédiate de l’infection tuberculeuse et l’inflammation qui en résulte sont des éléments déterminants l’évolution de cette pathologie qui sévit en mode endémique dans notre pays.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S

P. A239 - janvier 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le profil clinique et radiologique des abcès pulmonaires
  • L. Qassimi, H. Moubachir, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des tuberculoses extrapulmonaires dans la wilaya d’Oran
  • A. Ouardi, H. Deharib, Y. Gheziel, Y. Berrabah